21.05.07

Michael Crichton

Posté dans Bouquinage à 21h49 par Laurent

  Crichton, ça vous dit quelque chose ? Rappelez-vous : Sphere, Urgences, Jurassic Park, c’est lui !
Dans la série « le bouquin original c’est toujours mieux que le fim », j’ai commencé par « Prisonniers du temps », histoire de science-fiction médiévale (si, si) qui m’a donné envie d’en tester d’autres.

Ce qui m’a fait impression dans « Prisonniers du temps », c’est la précision dans les détails, ue j’ai retrouvé dans d’autres de ses romans. On se croirait au moyen-âge (bon d’accord, je suis nul en histoire, chuuuut). Pour s’en convaincre il suffit de lire la biographie « partielle »… déjà assez conséquente pour une biographie partielle.

Du même auteur :

  • « Extrême urgence » (j’ai moins aimé) qui parle de médecine et spécialement d’avortement dans les années 60
  • « La proie » qui prouve que les nanotechnologies, il faut les surveiller encore plus que des gamins dans le lait sur le feu qui bout (un truc du genre)
  • « La variété Andromède » : un truc bizarre s’écrase dans une ville reculée et tue tout sur son passage… ou presque ; je ne vous raconte pas la chute que j’ai trouvée originale, ni l’aspect « ultra confidentiel » qu’on a plus l’habitude de rencontrer dans les histoires qui se passent dans le futur, que dans les années 60 (oui, encore icon_smile)
  • « Turbulences » : l’enquête sur un incident d’avion qui met à mal une firme très réputée ; j’aime bien la scène finale de la reconstitution (encore un fois je n’en dis pas plus), et aussi l’épilogue (oui je sais, je suis bon public icon_smile)
  • « Un train d’or pour la Crimée » : l’histoire du braquage d’un train dans l’Angleterre du XIXe siècle : le style littéraire est calqué sur l’époque ; la description de l’Angleterre Victorienne assez intéressante pour un néophyte

Et non, j’ai pas lu tous ses autres romans, et puis tant que je lis je joue pas à Mario icon_smile

Un commentaire

  1. Encore un blog, epicetou ! » Kate Mosse : “Labyrinthe” a dit,

    4 juillet 2007 à 21h06

    […] Bon d’accord, en histoire j’ai des lacunes (clin d’oeil à qui se reconnaitra), il me fallait bien 800 pages pour tout apprendre -notamment- des joies des croisades et de l’inquisition. Aahhh on savait vivre à cette époque Que dire… si comme moi vous avez aimé “Prisonniers du temps” de M. Crichton, vous risquez d’aimer “Labyrinthe” de K. Mosse. […]