12.09.07

Comment perdre son temps efficacement au boulot

Posté dans Humeur, Ma vie mon oeuvre à 22h03 par Laurent

C’est un sport national, que dis-je : international? Un véritable art de vivre en entreprise. Le dénominateur commun de quasiment toutes celles que j’ai pratiqués en tout cas – et en 5 ou 6 ans il y en a déjà eu plusieurs, croyez-moi.L’art de perdre son temps, leçon 1 : les réunions.

Planification : surtout ne pas décider de date ni d’heure précise : si je parle vaguement d’une réunion le matin au café ou sur un coin de bureau, toutes les personnes concernées auront automatiquement prévu de se libérer à n’importe quel moment. De toute façon je pourrai le leur rappeler 2 minutes avant, ils se libèreront exprès pour moi, inutile de laisser une trace écrite.
Ne pas prévoir de durée maximale : tout le monde est tellement content d’être là et de toute façon on n’a rien de très urgent à faire par ailleurs.

Préparation : ne jamais prévoir un ordre du jour, tout le monde sait à peu près de quoi on va parler, donc la réunion va à peu près bien se passer sans trop dériver.

Pendant la réunion : la réunion pour le projet A est toujours une bonne occasion pour parler aussi du projet B, hein, tant que vous êtes là et que vous n’avez rien d’autre à faire. Et puisqu’on en parle, en ce moment ça va pas trop parce que j’ai des problèmes d’argent/de couple/d’enfants que tout le monde brûle d’impatience de partager avec moi pendant des
heures.

Décisions : ne jamais rien entériner. On a tout le temps, un « y’a qu’à… faut qu’on », ou un « plus tard ça serait bien que… » suffisent largement, et surtout évitent d’avoir à faire du suivi de projet.

Compte-rendu : cette chose étrange est complètement facultative, et n’est utile que dans les très grosses entreprises qui sont très à cheval sur les procédures. Chez nous c’est beaucoup plus souple et c’est bien mieux comme ça. De toute façon j’ai bien vu que tout le monde avait compris ce qu’on avait dit et qu’il n’y aura pas de problème d’interprétation plus tard, après les 15 autres réunions de la semaine.

Voilà quelques conseils de débutant qui, j’espère, vous aideront dans votre quête de l’inefficacité totale icon_smile
Toute ressemblance avec des événements réels, passés, présents ou futurs (sic…) serait tout à fait volontaire.

Un commentaire

  1. la_pomme a dit,

    13 septembre 2007 à 9h00

    MDR !
    c ca la vie des grandes entreprises !