19.11.12

Une petite dernière pour s’amuser

Posté dans Forrest Gump, Ma vie mon oeuvre à 13h47 by Laurent

 

10km de la provence Pour tenter de compenser la petite déception de n’avoir pas pu courir le Marseille-Cassis au meilleur de ma forme, j’avais décidé de tenter un chrono sur les 10km de la Provence. N’ayant pas de référence sur cette distance, si ce n’est à l’entrainement, je ne pouvais faire qu’un bon temps ! Résultat : 41 min 25 sec à mon chrono (temps officiel : 41:29)

L’avantage des 10km de la Provence, c’est le tracé quasiment plat. C’est donc beaucoup plus facile de calculer ses temps de passage par rapport à un objectif donné : grosso modo on divise par 10.

Bilan : 10km, c’est dur, presque plus dur qu’un semi marathon ! Surtout quand on n’est pas préparé spécifiquement à cette distance. Je visais entre 40 et 41 min, donc entre 4 min et 4min 06 au kilomètre. Passé au 5e km en 20:25, un peu juste mais encore dans les temps, j’avais encore de l’espoir. Mais si on ne relance pas sans cesse, on se retrouve à perdre des poignées de secondes sans s’en rendre compte. C’est ce qui m’est arrivé autour des 6e et 7e km. J’ai bien essayé d’accélérer dans les 2 derniers km, mais bien sûr ça n’a pas suffi. Sur cette distance, le temps perdu ne se rattrape pas. Merci au coureur inconnu (tiens j’aurais dû mémoriser son n° de dossard) qui m’a servi de lièvre pour le sprint du dernier km… bouclé en 3:50. Si on compare aux 4 min tout rond pour le premier km (ou aux 3:37 du dernier km sur Marseille-Cassis, certes en descente) on se rend bien compte que la stratégie pourrait se résumer à « à fond, tout le temps ».

3 Comments »

  1. Anne a dit,

    19 novembre 2012 à 14h51

    Tu dis « à fond, à fond, à fond tout le temps » ? Viens-donc faire un stage par chez nous, je connais deux enfants qui en ont faire leur devise !!! Et surtout, BRAVO !

  2. Jube a dit,

    19 novembre 2012 à 15h38

    Ma devise: ne plus jamais te lire le vendredi ou le lundi.

  3. Encore un blog, epicetou ! » Déjà vu a dit,

    17 novembre 2014 à 18h41

    […] par mon Marseille-Cassis, comme il y a 2 ans, j’ai décidé de tenter à nouveau les 10 km de la Provence. Objectif : battre ce chrono, le […]

Laisser un commentaire